SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Les recycleries


QU'EST CE QU'UNE RECYCLERIE ?

Les recycleries sont des espaces de tri dans lesquels les particuliers viennent déposer gratuitement les déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles…), les produits toxiques, inflammables ou polluants (peintures, solvants…), les déchets verts (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…) les ferrailles, le bois, les piles et les lampes, les textiles… Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de recyclage adaptées.

UN RESEAU DE 15 RECYCLERIES EN CORSE

Le réseau de recycleries du SYVADEC permet de recycler plus de 80 % des déchets réceptionnés.

Le développement du recyclage présente de nombreux avantages pour notre île: la réduction du volume de déchets à enfouir, la création de nouvelles activités économiques et la préservation des ressources naturelles.

En 2007, à la création du SYVADEC, le territoire comportait 5 recycleries. L’urgence a été de les compléter par des équipements provisoires afin de trier et de valoriser au maximum « les encombrants ». Aujourd'hui les collectivités adhérentes au SYVADEC bénéficient d’un réseau de 15 recycleries qui couvre une grande partie du territoire insulaire.  

La gestion de ces recycleries peut relever de la collectivité qui est en charge de la collecte ou de l’organisme qui est en charge du traitement. Chaque adhérent peut donc garder la gestion des recycleries ou déléguer cette compétence au SYVADEC.

A ce jour  en Corse, 15 recycleries sont gérées par le SYVADEC et 7 sont en gestion intercommunale. 

Dès sa prise de compétence, le SYVADEC a choisi de travailler sur deux axes majeurs :
  • le maillage du territoire avec la création de recyleries supplémentaires ;
  • la mise en place de nouvelles filières de recyclage : DEEE, lampes, piles, meubles, DDS, textiles.

     

OU SE TROUVENT LES RECYCLERIES EN CORSE ?



Bastia, Bonifacio, Calvi, Cauro, Cervione, Corte, Ersa, Figari, Folleli, Rezza , Ile-Rousse, Lama, Moca Croce, Piana, Porto-Vecchio, Prunelli-di-Fiumorbu, Saint-Florent, Sainte-Lucie, Sisco, Ajaccio , Ventiseri, Vico, Viggianello


Depuis le 1er juin 2015, de nouvelles conditions d’accès sont mises en place sur les recycleries du SYVADEC. Désormais, pour certains types de véhicules ( camionnette, pick-up...) , l’accès aux sites est contrôlé et nécessite une inscription ainsi qu’un prépaiement en ligne.

A NOTER : L'accès reste gratuit pour les véhicules des particuliers

CONDITIONS ACCES RECYCLERIES

Les recycleries