Les recycleries

En 2007, à la création du SYVADEC, le territoire comportait 6 recycleries. L’urgence a été de compléter par des équipements provisoires afin de trier et de valoriser au maximum « les encombrants ». Aujourd'hui, le SYVADEC dispose de 15 recycleries sur tout son territoire.



À quoi sert une recyclerie ?

Les recycleries
Ce nouvel équipement permet de trier les encombrants avant leur acheminement vers les différentes filières de recyclage. Le réseau de recycleries du SYVADEC permet de recycler plus de 80 % des déchets réceptionnés.

Le développement du recyclage présente de nombreux avantages pour notre île: la réduction du volume de déchets à enfouir, la création de nouvelles activités économiques et la préservation des ressources naturelles.


Les actions du SYVADEC

Les recycleries
La gestion des recycleries peut relever de l'organisme en charge de la collecte ou de celui qui est en charge du traitement. Chaque adhérent peut donc garder la gestion des recycleries ou déléguer cette compétence au SYVADEC. L’urgence a été d’équiper le territoire de recycleries afin de répondre à une gestion cohérente des déchets.

Dès sa prise de compétence, le SYVADEC a choisi de travailler sur deux axes majeurs :
  • le maillage du territoire avec la création de recyleries supplémentaires ;
  • la mise en place de nouvelles filières de recyclage : DEEE, lampes, piles, meubles, DDS, textiles.

 



               Partager Partager