Les déchets en Corse en 2008

Courant 2008, la Corse produit quelques 315 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés. Malgré des avancées importantes, l'île connait encore un retard de gestion significatif lié à un contexte géographique et démographique particulier, une organisation intercommunale trop récente, un retard d’équipement et de structuration des filières et une forte saisonnalité.



Les déchets en Corse en 2008
En 2008, la Corse comptait 360 000 habitants DGF (il s’agit de la population INSEE majorée d'un habitant par résidence secondaire). L’île a produit 315 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés. (Les DMA se décomposent en : déchets ménagers proprement dits, encombrants, déchets d’entreprises, déchets commerciaux, déchets des collectivités locales et boues de STEP.)

Les déchets ménagers au sens strict pèsent 46 % (145000 t) soit 402 kg/an par habitant ; ce chiffre est supérieur à la production moyenne nationale qui est de 360 kg/an/habitant.
Ces données sont extrapolées à partir des flux recensés sur le territoire géré par le Syvadec.

Les déchets en Corse en 2008
Seuls 7,3 % des DMA ont été valorisés et 79% ont été enfouis. Il est également à noter la destination d’au moins 13% des DMA n’est pas connue.

A noter que sur son territoire le Syvadec a fait un peu mieux en valorisant 11,1% des DMA.

Dimanche 18 Janvier 2009



Dans la même rubrique :

Teghime - 16/01/2009

Vico - 15/02/2009

Viggianello - 18/01/2009

Le transfert - 18/01/2009

1 2










JavaScript et CSS sont nécessaires pour afficher ce module.
Faites recharger vos cartouches d’encre, privilégier le noir et blanc, éviter les aplats de couleur
Penser aux éco produits comme les ampoules basse consommation
JE RECYCLE LES PILES ou j'achète des piles rechargeables. Plus d'infos
Pour mas achats, J’ÉVITE LES EMBALLAGES SUPERFLUS : un tiers des déchets ménagers sont constitués d’emballages.
AU BUREAU, pensez à imprimer en recto verso, réutiliser les imprimés pour le brouillon, insérer un message incitant à ne pas imprimer dans les mails. Plus d'astuces sur lepapieraubureau.fr
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres : apposer un «STOP PUB». Téléchargez votre stop pub
J'EVITE LE JETABLE : Les lingettes sont pratiques mais produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels.
JE TRIE MES DECHETS : Pensez à compacter vos emballages : boite en carton, bouteilles plastiques, cannette....


JavaScript et CSS sont nécessaires pour afficher ce module.


Sondage
Faites-vous le tri de vos déchets ?

S'identifier