SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

La recyclerie Créative "Attellu d'éco-créazione" expose son travail


La recyclerie Créative "Attellu d'éco-créazione" expose son travail
La recyclerie expose les solutions de réemploi créés par son équipe au salon du design à Ajaccio. 

La recyclerie créative, qui est implantée sur le territoire de Calvi-Balagne, est née en juin 2016 à l'initiative de Marie Florence Dabrin. Le concept de cette association d'économie sociale et solidaire est de créer à partir du réemploi. 

"Le projet de recyclerie créative s'est monté en une semaine, confie Marie-Florence. L'idée s'est construite au départ autour d'une problématique rencontrée par le garage solidaire de Balagne qui ne savait pas quoi faire des matériaux usagés tels que les pneus, les amortisseurs...La solution du réemploi est alors apparue comme une évidence." 
 
Oui au réemploi, mais pas que ... 

Il fallait construire un modèle économique sans concurrence d'activité, car d'autres associations ou entreprises d'économies sociales et solidaires basées sur le réemploi existent déjà en Corse.  Le design , s'est alors présenté comme LA solution originale qui permette de sortir du lot et de trouver une réelle place sur le marché Corse. 

Une recyclerie pour tous et pour tout

La recyclerie créative, par son atelier d'éco-creazione, tient à revaloriser l'humain au travers de ses projets; Chacun peut y trouver sa place : voisins, personnes en recherche d'emploi, retraités souhaitant transmettre leur expérience, bricoleurs en herbe, artistes en recherche de lieu de résidence.... 

La structure récupère tout ce que les autres abandonnent . Elle donne une seconde vie aux objets, en les transformant de manière créative par l'intermédiaire d'un projet d'insertion. 

" Notre principe de fonctionnement est d'adopter le zéro achat au profit du 100 % réemploi. C 'est grâce aux dons et aux mécénats, qui sont défiscalisables pour les entreprises, que nous parvenons à obtenir la matière première qui est ensuite transformée en objet design ". 

En partie financée par l'ADEC et le Conseil Départemental, la recyclerie créative est en pleine voie de développement et a l'ambition à terme, de parvenir à l'autofinancement grâce à la vente des objets réalisés par ses employés. 

​Un travail récompensé et valorisé

La participation de l'association au Salon du Design d'Ajaccio a été un grand challenge. Les employés travaillent  sur ce projet depuis plusieurs semaines et le résultat est bluffant. Sur le salon, les objets transformés par les artistes en herbe de la recyclerie s'exposent aux côtés de ceux fabriqués par de grand designer. 

Un vieux chariot transformé en fauteuil, un tronc d'arbre en chaise et des journaux du Corse-Matin en .... pouf ! 

L'initiative de l'atelier d'éco-creazione, sera très prochainement soutenue par le SYVADEC, qui dans le cadre d'une convention de partenariat, permettra à l'association d'accéder au gisement de ses recycleries.