SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

La prévention au SYVADEC c'est quoi ?


Les actions de préventions du SYVADEC sont destinées à sensibiliser les citoyens à adopter un nouveau mode de consommation basé sur la préservation de nos ressources et l’eco-responsabilité. Par l’intermédiaire de son service prévention le SYVADEC accompagne et forme durablement les acteurs impliqués dans le but de réduire les déchets à la source. 

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS

Pour la période 2007-2015, le SYVADEC a mené un programme d’actions de réduction des déchets en collaborant avec de nombreux d’acteurs pour intervenir sur toute la région et sensibiliser une large cible de manière ponctuelle.  

En 2015, dans le cadre de son programme complet visant une généralisation des actions de prévention sur notre territoire, dans le but de réduire la production de déchets à la source, le SYVADEC a été lauréat de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage » proposé par le Ministère de l’Ecologie. 

Aujourd’hui dans la programmation 2016-2020, le SYVADEC a recentré ses actions de prévention autour de 4 actions phares afin de proposer un accompagnement durable pour former les acteurs impliqués.

1.    Pour les enfants : programme Eco-Scola 
2.    Pour nos adhérents : programme de distribution de composteurs à grande échelle 
3.    Pour le grand public : une opération phare pour la semaine de réduction des déchets 
4.    Pour les associations référencées pour les ressourceries : accès aux gisements des recycleries pour le réemploi. 
 
NOS OBJECTIFS 2016-2020

    Développer un programme compostage ambitieux
    Sensibiliser à des comportements durables
    Aider au développement d'une politique de réemploi régionale
 

1. LE PROGRAMME ECO-SCOLA

Le SYVADEC a lancé le programme Eco Scola en octobre 2015 en partenariat avec le Rectorat, avec pour objectif de proposer aux écoles un accompagnement personnalisé sur un projet global de développement durable avec pour objectif d’ancrer davantage les comportements éco-responsables dans les établissements scolaires.

Avec Eco-SCola, le SYVADEC apporte un accompagnement aux enseignants et élèves. Des animateurs interviennent dans les classes tout au long de l'année pour amener les écoles à devenir exemplaires en matière de tri et de réduction des déchets à la source. 

Les collectivités adhérentes au SYVADEC, fortement associées à cette démarche, accompagnent également les écoles volontaires de leurs territoires en mettant à disposition et en collectant les conteneurs de tri-sélectif. En 2016, le programme Eco-Scola compte 36 écoles volontaires.

Chaque année, le syndicat organise un concours de collecte de piles dans les écoles en distribuant un dispositif de collecte. Toutes les écoles qui participent à ce concours sont récompensés par le SYVADEC qui leur distribue des cadeaux en relation avec l’éco-consommation. En 2015-2016, 95 écoles ont participé au concours de collecte de piles dans les écoles soit 8 470 élèves pour un total de 3.4 t de piles collectées. 

2. LE COMPOSTAGE

Depuis 2008, le SYVADEC a distribué plus de 10 000 composteurs individuels. Le nouveau plan compostage du SYVADEC lancé en 2016, prévoit la distribution massive et gratuite de 20 000 composteurs individuels supplémentaires, collectifs ou de proximité, par l’intermédiaire de ses collectivités adhérentes. 

Notre objectif est de mettre à disposition de nos collectivités adhérents les outils nécessaires, leur permettant d’équiper à terme 80 % de l’habitat pavillonnaire Corse, pour parvenir à détourner 40 % des biodéchets des ordures ménagères. 

​3. LA SEMAINE DE LA REDUCTION DES DECHETS

Le SYVADEC organise une opération annuelle grand public pour la semaine de la réduction des déchets qui s’articule autour de la diffusion d’information pour encourager les populations à adopter une attitude Eco-Responsbale. 

4. ACCES AU GISEMENT DES RECYCLERIES

Dans le cadre de sa participation à l’étude portée par l’ADEME pour la mise en place d’un réseau de ressourceries, le SYVADEC prévoit d’établir des conventions de partenariat avec des associations spécialisées dans le réemploi et l’économie solidaire, afin de leur permettre l’accès au gisement de ses recyclerie. 

En 2017, un appel à candidatures sera lancé . Celui-ci devra permettre de sélectionner les ressourceries qui prélèveront à titre gratuit dans les recycleries du SYVADEC en veillant à la cohérence de l’opération par bassin de production.