SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

La Communauté de Communes du Fiumorbu édite un guide du tri

La Communauté de Communes du Fiumorbu a récemment réalisé et distribué à l’ensemble de ses habitants un guide pratique sur le tri sélectif des déchets afin de les sensibiliser sur le bien fondé de cette action.


Un Guide pédagogique

La Communauté de Communes du Fiumorbu édite un guide du tri
Conçu de manière pratique et essentiellement pédagogique, ce guide du tri donne une information utile et synthétique aux 12 000 habitants du territoire : comment trier mes déchets, lesquels sont concernés ? Il y a t-il des installations près de chez moi pour les déposer ? Où vont-ils ensuite ? Comment sont-ils recyclés ?

À travers ce guide, Louis Cesari, Président de la Communauté de Communes explique "nous souhaitions aborder  le tri de façon concrète et accessible à tous afin qu’il devienne un réflexe dans l’ensemble des foyers. Et nous sensibilisions également les habitants sur les économies qui peuvent être réalisées grâce aux « bons gestes » et, dès lors, les nouveaux services qu’elle peut développer pour eux."
 
 

Sensibilisation aux pratiques oubliées

La Communauté de Communes du Fiumorbu édite un guide du tri
Sur un territoire rural comme celui du Fiumorbu, la Communauté de Communes voulait  "aller au-delà du tri et proposer à nos citoyens d'autres conseils pour réduire les déchets  comme la mise en avant du compostage et l’épandage des déchets verts, des méthodes de valorisation simples et encore utilisées il y a quelques années"

Et pour continuer sur cette voie, "nous envisageons désormais de sensibiliser la population, et notamment les plus jeunes, sur des techniques plus singulières comme la création d’une basse cour, qui permet de transformer les déchets organiques en un copieux repas pour les poules, ou encore le mulching qui consiste à broyer ses déchets verts pour en faire un engrais naturel."
 

Enfin, un ensemble de bonnes pratiques accueillie très positivement par la population du Fiumorbu.


Pour en savoir plus : téléchargez le Guide Complet
 
journal_comfium_1.pdf Journal ComFium_1.pdf  (4.86 Mo)