L'industrie Papetière

Le recyclage des journaux-magazines et autres imprimés graphiques est une activité ancienne et pérenne, développée de manière systématique au cours des 30 dernières années.



Les papeteries Etienne, Arles
Les papeteries Etienne, Arles
Chaque année, près de 6 millions de tonnes de vieux papiers et cartons issues des ménages, des commerces et des industriels sont consommées par les recycleurs.

Les papeteries Etienne, Arles
Les papeteries Etienne, Arles
Ainsi, l’industrie papetière utilise-t-elle, désormais, davantage de matière recyclée que de matière vierge dans ses productions : l’utilisation de matière recyclée est de l’ordre de 60 %.

Le recyclage

L'industrie Papetière
Le désencrage : il est nécessaire pour la fabrication de pâte blanche, et le procédé est essentiellement utilisé dans le cas du recyclage des journaux-magazines. Aujourd’hui le désencrage peut se faire à l’aide de procédés qui ont peu d’impact sur l’environnement.

L’épuration
: sépare les fibres des éléments qui leur sont associés : colles, vernis, agrafes

Le pulpage et le défibrage : les produits usagés sont d’abord placés dans un pulpeur. Ce brassage dans de l’eau permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer des produits résiduels qu’ils pourraient contenir.

Le lavage. Avant d’employer les vieux papiers ceux-ci sont lavés et stérilisés pour des raisons hygiéniques et bactériologiques.

Les fibres rejoignent ensuite le procédé habituel de fabrication du papier-carton. Elles sont déposées sur une toile en mouvement où elles s’égouttent pour former une feuille qui sera pressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur. Une nouvelle feuille de papier est ainsi fabriquée.

Vendredi 13 Février 2009


Dans la même rubrique :

Trions le papier ! - 02/05/2011

Trions le verre ! - 30/05/2011

1 2











L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        




Faites recharger vos cartouches d’encre, privilégier le noir et blanc, éviter les aplats de couleur
Penser aux éco produits comme les ampoules basse consommation
JE RECYCLE LES PILES ou j'achète des piles rechargeables. Plus d'infos
Pour mas achats, J’ÉVITE LES EMBALLAGES SUPERFLUS : un tiers des déchets ménagers sont constitués d’emballages.
AU BUREAU, pensez à imprimer en recto verso, réutiliser les imprimés pour le brouillon, insérer un message incitant à ne pas imprimer dans les mails. Plus d'astuces sur lepapieraubureau.fr
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres : apposer un «STOP PUB». Téléchargez votre stop pub
JE TRIE MES DECHETS : Pensez à compacter vos emballages : boite en carton, bouteilles plastiques, cannette....
J'EVITE LE JETABLE : Les lingettes sont pratiques mais produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels.



Sondage
Faites-vous le tri de vos déchets ?





- Inscription à la Newsletter
 

» Espace Presse
» Téléchargements