SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

CAPA : plus de 3 000 composteurs distribués depuis 2005

Le 13 décembre dernier, la CAPA a lancé une nouvelle campagne de distribution de composteurs auprès des habitants de son territoire.


Les agents de la CAPA, accompagnés par Marie-Laurence Sotty, élue déléguée à la prévention des déchets ont distribué gratuitement des composteurs aux habitants du Pays Ajaccien. Grace à des mini-formations dispensées tout au long de la matinée, les habitants ont pu se familiariser avec les bons gestes du compostage.

Une opération du Programme Prévention

CAPA : plus de 3 000 composteurs distribués depuis 2005

Marie-Laurence Sotty, souligne "avec l’accord unanime de tous les élus et avec notre partenaire régional le SYVADEC, nous accélérons et modernisons notre politique de réduction de la quantité de déchets. Cela passe par une réduction à la source, par le tri sélectif et par le compostage. Ainsi la CAPA a défini un plan de prévention en avec l’ADEME composé d’actions dont celle de composter. Projet dont les fondements sont inscrits dans la loi grenelle II et qui doit nous permettre de diminuer de 7% la production de nos déchets et de 15% l’enfouissement. C’est une œuvre de longue haleine qui est ici entreprise qui nécessite aujourd’hui un petit effort quotidien mais qui deviendra demain un geste simple, je dirai presque mécanique automatique."

Les déchets compostables représentent presque un quart de notre poubelle, ils représentent exactement 86 Kg des 427 Kg produits par un habitant de la CAPA.  Avec un composteur vous réduirez ainsi de près de 25% la part des déchets produits par votre foyer.


70 % des habitations individuelles

Ainsi, la CAPA a distribué depuis 2005 plus de 3000 composteurs avec pour objectifs :
- D’atteindre un taux de dotation de 70% des habitats individuels avec jardins soit une distribution d’environ 3 500 nouveaux composteurs d’ici 2017,
-  De mettre en place des sites de démonstration dans 80% des écoles

Pour en savoir plus, cliquez-ici