SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Biodéchets : une politique globale et ambitieuse pour le SYVADEC




Dès 2009, le SYVADEC mettait en œuvre un programme ambitieux en matière de Compostage individuel. Ce sont ainsi près de 10 000 composteurs qui ont pu être distribués gratuitement aux habitants de nos collectivités membres. Des écoles ont également reçu du matériel ainsi que des formations adaptées aux plus jeunes. Ces dotations ont permis de détourner environ 2500 t de déchets par an et ont surtout ancré un nouveau geste de tri dans le quotidien des insulaires.

Aujourd’hui, afin de répondre aux objectifs ambitieux de ses collectivités membres à savoir : parvenir à capter 80 % des biodéchets (24 000 t) à l’horizon 2020 le SYVADEC déploie deux axes de travail :
 

LA GESTION DE PROXIMITE

Le SYVADEC a lancé en juin un nouveau programme régional d’envergure prévoyant la distribution de 20 000 composteurs supplémentaires à l’horizon 2020. Cependant cette fois-ci l’approche se veut plus globale. Tout d’abord la distribution est possible tout au long de l’année par l’intermédiaire des intercommunalité adhérentes au SYVADEC, sans devoir attendre le fameux « printemps du compostage » instauré avec succès en 2009.

Pour que le geste devienne accessible à tous, différents types de matériels sont prévus. Restaurants, campings ou cantines, tous peuvent adresser une demande de matériel à leur collectivité s’ils le souhaitent.

De plus, afin de parvenir à étendre le compostage des biodéchets aux zones urbanisées, le SYVADEC propose également aux immeubles, établissements ou centre de village de s’équiper de composteurs collectifs ou de quartier.

En résumé, tout le monde peut avoir son composteur et agir à son niveau, il suffit d’appeler son intercommunalité pour en faire la demande.

LA GESTION COLLECTIVITE ORGANISEE PAR LES COLLECTIVITE MEMBRES

Collecte des biodéchets Calvi-Balagne
Collecte des biodéchets Calvi-Balagne
Depuis le mois de juillet 2016, les collectivités membre du SYVADEC, engagées dans une démarche de collecte séparée des biodéchets bénéficient de solutions de traitement. Grâce aux dispositifs qui sont mis à leurs disposition, elles ont accès à un réseau de plateformes publiques et privées de proximité qui leur permettent de valoriser leurs fermentescibles. 

Cette filière de valorisation, qui connait un succès grandissant auprès de nos adhérents, sera très prochainement étoffée par de nouvelles structures publiques de compostage qui seront mise en place par le SYVADEC dans les différents territoires de l’île. 
 
Le SYVADEC continue donc de développer son expertise en la matière. Rappelons que dès 2014, nous avions créé la 1ère plateforme de compostage publique – dans le cadre d’un appel à projet Européen – en partenariat avec la Communauté de Communes du Centre Corse. Ainsi, depuis près d’un an et demi, des restaurateurs, des cantines collectives et une grande surface ont franchi le pas et se sont organiser pour trier leurs biodéchets.

4 raisons de trier nos biodéchets : 

- Les biodéchets représentent une source de nuisances pour les riverains des CET
- Préserver les capacités de stockage de nos sites
- Créer des emplois locaux (1 déchet trié génère de 3 à 5 fois plus d'emplois qu'1 déchet
enfoui)
- Faire un geste supplémentaire pour préserver notre île

COMMENT OBTENIR UN COMPOSTEUR ?

Pour pouvoir bénéficier gratuitement d’un composteur, c’est très simple : inscrivez-vous au
plus vite auprès de votre Communauté de Communes ou Communauté d’Agglomération.



        




Dans la même rubrique :
< >