SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

A piles ou à fil, recyclez-moi c’est facile !




En France, nous produisons plus de 20 kg de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) par an et par habitant. Les DEEE sont des déchets polluants. Ils sont composés de différentes matières et parmi elles, certaines très toxiques pour l’environnement. Il est donc primordial de les recycler.

La filière de recyclage des DEEE a été installée en Corse dès 2007 par le SYVADEC à travers son réseau de recycleries complété par celles de ses collectivités membres. A ce jour 23 recycleries sont équipés d’une benne de collecte des DEEE en Corse.

Grâce à ce réseau, chaque année le SYVADEC collecte en moyenne 3000t de déchets électriques, néanmoins une petite part reste toujours présente dans les ordures ménagères et notamment les petits appareils électriques.  

Il existe 4 familles de DEEE :
-Le gros électroménager hors-froid (gazinière, lave-vaisselle, micro-onde …)
-Gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur, climatiseur…)
-Ecran (tablette, TV, ordinateur…)
-Petits appareils ménagers PAM (fer à repasser, téléphone portable, jouet à pile ou fil…)

Trois modes de collecte des DEEE en Corse :

  1. Les bennes DEEE disponibles en recycleries, elles sont alimentées par les apports volontaires des usagers et par les collectes des encombrants des intercommunalités. C’est ensuite l’éco-organisme « Ecologic » qui se charge du transport et du recyclage.
  2. Les DEEE répondent également à la règle du 1 pour 1. Un DEEE acheté c’est 1 DEEE récupéré par le vendeur. Il est donc possible de rapporter ses vieux DEEE en magasin.
  3. Dans les grandes et moyennes surfaces ou magasins de bricolage, il existe des bacs de collecte dédiés aux petits appareils ménagers.

Une fois déposés en recyclerie, que deviennent-ils ?

Les bennes des recycleries une fois pleines, sont récupérées par des prestataires locaux choisis par l’éco-organisme « Ecologic ». Ces entreprises spécialisées les regroupent par famille de matériaux (froid, hors froid, petits appareils ménagers, écrans) et procèdent à une première phase de traitement qui consiste en du démantèlement. Chaque matière ( fer, verre, plastique …) est ensuite conditionnée puis envoyée vers des filières de recyclage.

En quoi sont transformés les déchets ?

Les appareils sont démantelés, dépollués et broyés. Chaque matière récupérée (principalement des éléments ferreux/non ferreux/ plastiques) sont transformés par des industries spécialisés en nouveaux matériaux. Les métaux sont réutilisés pour fabriquer des voitures, l’aluminium des vélos, les plastiques des pulls polaires, les verres des nouveaux verres.
 



 

Notre partenaire pour le recyclage des DEEE : Eco-logic

Le contrat signé avec Ecologic, éco-organisme agréé, garantie le recyclage et la valorisation des DEEE. Eco-Logic est un éco-organisme agréé par l’Etat, qui intervient sur la prise en charge des D3E. Opérant pour le compte de constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les différents opérateurs intervenant sur l’ensemble de la filière du traitement. Son rôle est d’assurer une filière saine, optimisée et garantie, ceci sur l’ensemble des étapes du processus de logistique et de traitement : collecte, démantèlement, dépollution, recyclage et revalorisation